Cette maison médiévale n'a jamais existé pourtant son modèle a une longue histoire... en partie grâce à Sketchup.


Conception J. Fredet - Modélisation O. Netter


 La réalisation de ce modèle avait pour but de tester Sketchup, en fait il a radicalement et profondément transformé ma pratique professionnelle.

Avant d'être un modèle tridimensionnel réalisé par mes soins, cet édifice a été élaboré par le Pr. Jacques FREDET dont j'ai suivi l'enseignement à l'école d'architecture de Paris Belleville. Remarquable spécialiste du bâti ordinaire parisien de la période pré-industrielle, il a réuni dans des exemples la somme de ses observations et relevés in situ sur des centaines de bâtiments similaires. Produisant ainsi un édifice type pour chaque période marquante, il en a décrit tous les éléments et leur mise en œuvre. Dessinés à la main, puis dans Autocad, les plans, coupes et élévations ont été publiés en annexe des textes (1).

Architecte spécialisé dans les bâtiments anciens et l'urban design, j'ai travaillé notamment comme chef de projet pour les aménagements du tramway parisien avec toujours un intérêt particulier pour les outils et les méthodes de travail.
A la naissance de mon fils j'ai décidé de travailler à temps partiel. La situation me donnais « l'opportunité » de m'interroger, après toutes ces années de CAD 2D, sur la pertinence de passer à la 3D.


Ma première formation de 10 jours m'a permis de découvrir les procédures de modélisation imposées par Revit 2010 et le concept de B.I.M. ...
Il faut préciser que, selon moi, tester un logiciel signifie évaluer certaines potentialités de transgressions intrinsèques permises par l'outil, transgressions nécessaires à la création et à la conception.
En DAO/CAO, les outils sont souvent sur-déterminés et ne laissent que peu d'espace à des pratiques "alternatives" - c'est pourtant ce qui a fait le succès de la main - et paradoxalement celui d' Autocad qui était dédié aux mécaniciens à l'origine.

Quelques semaines plus tard je découvrais Sketchup pro 7 : 5 jours de formation avec un des beta testeurs français, l'architecte Christophe Hébert et son excellente méthode pédagogique.
Les solutions immédiates à toutes mes préoccupations atypiques, un plaisir d'utilisation incroyable grâce à son ergonomie et enfin l'esprit ouvert qui semble avoir accompagné  son développement m'ont convaincu que c'était l'outil que je cherchais en complément du dessin à la main.
L'enthousiasme partagé par tous les stagiaires et celui de Christophe Hébert à transmettre des connaissances ont également révélé en moi un goût pour la pédagogie, c'était décidé je voulais former mes confrères.

Il me fallait néanmoins tester Sketchup plus complètement à l'issue de ma formation avec Christophe et selon mes exigences particulières. Pour cela il me fallait trouver quelque chose de complet, donc de complexe, à modéliser, un exemple qui soit de surcroît en dehors des sentiers battus de la représentation tridimensionnelle cantonnée à la construction des images...





C'est là que nous retrouvons cette maison médiévale car la précision et l'exhaustivité des exemples décrits par Jacques FREDET dans son ouvrage, que l'on peut considérer comme le premier traité d'architecture du XXIe siècle, se sont vite imposées comme de bons critères de test. J'ai donc modélisé d'après les études, descriptions et dessins en géométral originaux établis par Jacques FREDET pour l'élaboration du " type gothique tardif; 1520" de la maison parisienne.

Jacques FREDET - LES MAISONS DE PARIS
Types courants de l'architecture mineure parisienne
de la fin de l'époque médiévale à nos jours,
avec l'anatomie de leur construction,

éditions de l'encyclopédie des nuisances, Paris 2003.

Je disposais simplement de la version gratuite de SUp 7. La souplesse de l'outil m'a permis de modéliser "au fil du texte", c'est-à-dire en suivant l'ordre d'édification et les "catégories" retenues par l'auteur, sans aucun problème de procédures "imposées" par les concepteurs du logiciel et avec un réel plaisir, le test était concluant au delà de mes espérances.





Conception J.Fredet - Modélisation O.Netter


















Les éléments constitutifs du modèle ont été nommés et classés par catégories d'ouvrages en groupes, composants et/ou calques pour les faire apparaître au fur et à mesure des besoins du propos recherché par Jacques Fredet dans son ouvrage.

Entre temps j'ai été contacté pour enseigner la CAO/DAO et la PAO à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville, Sketchup est un des logiciels au programme.
Le modèle achevé et structuré en scènes, j'ai pensé m'en servir pour illustrer mon cours sur SketchUp. Il devait servir à expliquer la production des scènes comme base de l'exportation d'animation.
Par correction, j'ai sollicité l'autorisation de J. Fredet pour utiliser en public un exemple élaboré par ses soins au terme d'un long travail.

C'est en visionnant l'animation que J. Fredet m'a parlé de la préparation d'une exposition aux Archives Nationales sur la demeure médiévale parisienne à laquelle il participait et me fît part d'une commande du Commissariat scientifique en matière de représentation tridimensionnelle. L'animation a juste été retravaillée pour être plus accessible au public avec un commentaire sonore.


Affiche de l'exposition aux Archives Nationales
Tout le monde a reconnu le potentiel didactique et pédagogique de Sketchup. Outil parfaitement adapté dans l'enseignement par la représentation d'objets et de techniques disparus ou en voie de disparition. Objets et techniques parfois dignes d'intérêt dans des problématiques actuelles.

C'est en montrant cette animation à un archéologue que j'ai été amené à réaliser un autre travail pour l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique, il s'agit d'un modèle 3d analytique de l'état existant d'un temple à Klaros, en Turquie.




Temple de l'oracle d'Apollon
Mission archéologique de Klaros
CNRS-IRAA 
Synthèse documentaire sous la direction de J.C. Moretti.
Modélisation Olivier Netter








Un architecte m'a également commandé une formation Sketchup 8, pour lui et son équipe après avoir vu l'animation. A l'issue des 12h de formation ils ont produit un modèle qui a convaincu leur client pour démarrer un projet de plusieurs immeubles d'habitation...

Voilà comment cet outil exceptionnel a modifié ma pratique en me permettant d'enrichir le champ de mon métier, avec toujours le plaisir de dessiner et celui, nouveau, de transmettre aussi bien à des étudiants, des chercheurs et des architectes qu'à des publics non spécialistes.



 (1) Jacques FREDET - LES MAISONS DE PARIS
Types courants de l'architecture mineure parisienne
de la fin de l'époque médiévale à nos jours,
avec l'anatomie de leur construction,

éditions de l'encyclopédie des nuisances, Paris 2003.